Pilates ventre plat : comment avoir le ventre plat, quels exercices pour avoir le ventre plat?

C’est possible de faire du sport sans se faire mal avec le Pilates. Cette dernière est une méthode douce et accessible à tous et permet d’obtenir un beau ventre plat. Les exercices de Pilates ne font pas prendre du volume et sont moins agressifs. Quels sont alors les exercices à pratiquer pour avoir le ventre plat ?

Comment le Pilates favorise-t-il le ventre plat ?

Les abdominaux sont composés de trois grands groupes de muscles :

  • Les grands droits et les plus superficiels qui sont les fameuses tablettes de chocolat);
  • Les obliques qui servent aux rotations du haut du corps;
  • Le transverse, muscle profond qu’on contracte quand on tousse, quand on éternue.

En Pilates, c’est le dernier muscle que l’on renforce particulièrement. Avec le Pilates, on travaille les muscles profonds par des mouvements à la fois doux et très efficaces. Le Pilates a l’avantage d’éviter les chocs au niveau des articulations, en protégeant également le périnée.

ventre plat exercices de pilates

Quelques exercices de Pilates pour avoir un ventre plat

Plusieurs exercices de Pilates permettent d’obtenir un ventre plat.

Exercice 1

Pour effectuer cet exercice, il faut d’abord s’allonger sur le dos, les bras le long du corps. Pour commencer, on serre le périnée en essayant de conserver cette contraction. Sur l’expiration, on ramène une jambe, puis l’autre, en position de la chaise renversée. 

Cette position doit être maintenue pendant 20 ou 30 secondes. Après cela, on repose une jambe sans relâcher le ventre, puis l’autre par la suite.

Exercice 2

Pour réaliser cet exercice, on part d’une position à quatre pattes avec le dos bien droit. Par la suite, on éloigne l’arrière de la tête du sacrum pour bien étirer le dos et on tire les omoplates vers les fesses. 

On serre le périnée et les cuisses s’inclinent légèrement pendant que les fesses se baissent. Dans cette position, on rentre le ventre au maximum en allongeant le dos, pendant 20 secondes environ. Mais il faut faire une pause et répéter trois fois l’exercice.