Bien qu’étant un ensemble d’activités douces, les exercices de la méthode de Pilates travaillent profondément le corps et l’esprit. Quoi de plus raisonnable qu’un exercice physique qui relaxe après une longue journée de travail acharnée. Les bienfaits de cette activité sportive sur le corps et l’esprit sont abordés dans cet article.
Bienfaits sur le corps
Créé dans les années de 1920 par l’allemand Joseph Pilates, la méthode de Pilates se pratique sur un tapis. En plus du tapis, il faut du ballon, l’élastique et la bande de gym, le cercle et le boudin en mousse pour les différents exercices.
En effet, ces activités sportives exigent de la respiration, de la fluidité, de la concentration, de la précision, la relaxation et le centrage. Lorsque vous pratiquez quotidiennement les exercices de la méthode Pilates, ils agissent énormément sur le physique. La douceur de ces exercices fait qu’elle peut être pratiquée par toutes les classes de personnes : sportifs, femmes enceintes, seniors, enfants…
En fait, les exercices du Pilates améliorent la posture. Au cours d’une journée, vous adoptez plusieurs différentes positions qui ne font pas généralement du bien à votre dos. Pratiquer du pilates corrige ce déséquilibre et permet aussi de retrouver une belle silhouette. Allonge les muscles, améliore la respiration et son rythme, atténue les douleurs rachidiennes et donne du tonus aux sangles abdominales.
Bienfaits sur l’esprit
Une bonne pratique de la méthode Pilate permet de mieux gérer le stress au quotidien, apporte une bonne santé mentale et une détente sans pareil à l’esprit. Des exercices de Pilate pendant 15 minutes chaque jour suffisent pour corriger la fatigue accumulée durant la journée. Enfin, la relaxation pratiquée au cours de ces activités permet d’avoir un sommeil de qualité.
Souplesse, correction de posture, amélioration de la respiration, bonne gestion de la fatigue et du stress et une relaxation sont entre autres le bienfait qu’apporte la pratique du Pilates pour l’organisme.